Aller au contenu Eleven Ways (Home)

Tous les articles

Accessibilité dans une organisation : l'approche et l'engagement de la Commission européenne

Écrit par Sophie Ragas le 1 février 2023 (temps de lecture moyen: 2 minutes)

Le service communication de la Commission européenne a présenté son plan d'action pour l'accessibilité du Web 2022-2025. L'objectif est d'améliorer l'accessibilité des sites web de la Commission européenne et des autres institutions européennes. Qu'y a-t-il dans ce plan et comment vont-ils s'y prendre?

Le plan d'action pour l'accessibilité du Web (version archivée) contient à la fois des accords en cours et de nouveaux accords. Avec cela, la Commission européenne souhaite réaffirmer son engagement en faveur de l'accessibilité numérique et être transparente sur la manière dont elle souhaite atteindre les objectifs suivants :

  • Veiller à ce que son propre site Web (y compris les sites Web, les applications mobiles et le contenu des médias sociaux, tant externes qu'internes) soit accessible aux personnes handicapées.
  • Soutenir tous les départements qui créent et gèrent du contenu en ligne dans la réalisation de cet objectif.
  • Encourager l'échange et l'harmonisation des résultats entre toutes les institutions et organes de l'UE, afin que l'ensemble de l'appareil administratif soit conforme aux normes (applicables).

Commentaires et déclarations d'accessibilité

La Commission européenne mettra en place un mécanisme de retour d'information permettant aux visiteurs de signaler des problèmes. Chaque site et service doit faire l'objet d'une déclaration d'accessibilité et un modèle est élaboré pour aider chacun à le faire en interne.

Les contrôleurs doivent être en mesure de fournir une évaluation de l'accessibilité avant de publier un site Web. Tout cela doit être opérationnel et visible d'ici fin 2022 afin que d'ici fin 2023 chaque site dispose d'une déclaration d'accessibilité.

Surveillance et application

Une fois accessible, vous voulez qu'il le reste. C'est pourquoi la surveillance et l'application constituent un pilier important du plan d'action. Le service des communications de la Commission européenne surveillera chaque année un groupe de sites Web et souhaite élaborer un calendrier pour passer à une surveillance régulière. De plus, des investissements seront réalisés dans la formation et l'attention interne sur l'importance de l'accessibilité numérique. Un groupe de travail a récemment été créé à cette fin. Ils veulent inclure l'accessibilité dès le début d'un projet et chaque site ou application doit à terme être en mesure de soumettre des scores de plus en plus élevés.

Un plan d'action pour votre organisation ?

Heureusement, le service communication de la Commission européenne n'est pas le seul à relever ce défi important. Dans les coulisses, les experts en contenu d'Eleven Ways ont travaillé dur au cours de la dernière année et ont contribué à ce plan d'action. Nous sommes donc fiers du résultat et nous nous réjouissons de passer ensemble aux prochaines étapes.

Êtes-vous (par exemple en tant que gouvernement) également à la recherche d'un partenaire stratégique pour vous aider à élaborer un plan d'action ? Contactez-nous sans engagement. Nous sommes très désireux de mettre l'expérience que nous avons accumulée au cours des dernières années grâce à cette coopération intensive avec la Commission européenne au service d'autres organisations.

Derniers articles

Des conseils d'accessibilité pratiques dans votre boîte de réception

Grâce à nos conseils pratiques, vous apprendrez à rendre le site Web ou l'application de votre organisation (ou client) accessible à tous.

Vous pouvez vous désabonner en un seul click.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Toutes les coordonnées

Nous devons légalement nous conformer aux WCAG. Quelle est l'ampleur du chantier ?

Nous voulons former nos équipes à l'accessibilité. Qui devrait-on former ?

Nous avons besoin d'expertise externe. Un renfort temporaire, c'est possible ?

Nous voulons tester notre application avec des utilisateurs en situation de handicap. Comment l'organiser ?