Qu'est-ce que le European Accessibility Act ?
L'EAA est une directive de la Commission européenne. L'objectif est d'améliorer le fonctionnement du marché intérieur des produits et services accessibles en supprimant les obstacles créés par des règles divergentes dans les États membres. En conséquence, les produits et services numériques (en particulier) deviendront plus accessibles aux Européens handicapés.
Remarque 1 : L'EAA (European Accessibility Act) ne doit pas être confondu avec la Directive sur l'accessibilité du Web, qui réglemente l'accessibilité des sites Web gouvernementaux et semi-gouvernementaux dans les États membres européens.
À qui cette loi s'applique-t-elle à nouveau ?
Chaque État membre de l'UE devra incorporer cette loi dans sa ou ses propres lois.
Il s'appliquera à :
fabricants
importateurs
représentants
distributeurs
fournisseurs
À quels produits et services la loi s'applique-t-elle ?
Elle s'appliquera à de nombreux produits et services :
Ordinateurs et systèmes d'exploitation
Les smartphones sont également inclus. Les tablettes, les smartwatches et les consoles de jeux (Xbox, Playstation, Nintendo Switch) ne sont pas mentionnées, mais il nous semble étrange que cela ne s'applique pas à elles.
Les liseuses et le système d'exploitation qui s'y exécute.
Cela concerne les systèmes d'exploitation tels que Windows, macOS, ChromeOS, Unix (Linux, BSD,…) iOS, Android, watchOS. Aucune application ou logiciel tel qu'un logiciel antivirus, un traitement de texte, un navigateur, un programme de chat ..
Pour les systèmes d'exploitation open source de la catégorie Unix, les développeurs sont responsables de la mise en œuvre de l'accessibilité. Ils sont alors considérés comme des fabricants.
Services pour la télévision numérique et l'équipement
Services de streaming tels que Disney+, Hulu, Netflix, Amazon Prime, Apple TV+, VTM Go, Streamz, Videoland, ZiggoGO, etc.)
Des équipements tels que le set-top box de Proximus et Telenet (aux Pays-Bas des équipements tels que la mediabox Ziggo, KPN Experiabox ou Digitenne).
Services bancaires
Terminaux en libre-service tels que distributeurs automatiques de billets, distributeurs de billets et bornes d'enregistrement ;
Site Internet
Options et applications bancaires en ligne
Services pour faire des réservations, commander de la nourriture en ligne et réserver des billets ;
sites Web tels que AirBnB, Booking, Expedia, TakeAway, Deliveroo, Uber Eats, Holiday Auctions, sites Web d'hôtels, chambres d'hôtes, restaurants.
Sites Web de cinémas et de parcs d'attractions
Autres
Services téléphoniques et équipements terminaux connexes ;
E-books (livres électroniques);
E-commerce (c'est-à-dire à la fois le logiciel et la boutique en ligne elle-même) ;
Transport de personnes (systèmes de billetterie et bornes d'enregistrement, applications et sites Web) ;
Les États membres européens doivent avoir intégré cet acte dans leurs propres lois et organes de contrôle ** avant le 28 juin 2022 ** et ** à partir du 28 juin 2025 ** ils doivent appliquer l'application.
A partir du 28 juin 2025.
Il y a quelques exceptions qui sont importantes.
Les contrats de service conclus ** avant le 28 juin 2025 ** peuvent continuer sans ajustement jusqu'à leur expiration. Mais 28 juin 2030 est la date maximale.
Les machines en libre-service achetées avant le 28 juin 2025 peuvent être utilisées jusqu'à la fin de leur "durée de vie économique", mais pas plus de 20 ans après la mise en service.
Outre les directives ou normes sectorielles (normes ISO par exemple) et les directives générales applicables aux produits et services (et déjà connues des fabricants, etc.), la loi prévoit des directives auxquelles les produits et services doivent se conformer :
Concernant les sites internet et applications : respecter les normes du W3C.
S'assurer que les produits sont fabriqués conformément aux directives de la Loi.
Se conformer aux directives de documentation technique de la Loi.
Si les produits sont conformes, établir un certificat de conformité UE et attribuer un marquage CE au produit ou à l'emballage (à vérifier par l'importateur et le distributeur)
Conserver le certificat de conformité pendant 5 ans.
Que se passe-t-il si un service ne peut pas respecter les directives de cette loi ?
Ensuite, il faut démontrer par la recherche pourquoi on ne peut pas se conformer et tenir à jour pendant cinq ans. On est alors obligé de vérifier à nouveau si l'on peut se conformer aux directives :
Si le service offert change.
Au moins tous les cinq ans.
À la demande d'une partie chargée de l'exécution.
Quelles sont nos prochaines attentes ?
Une clarification sur ce que cette loi signifiera spécifiquement pour les services d'accueil.
Que la loi sur l'accessibilité du Web soit également étendue à tout le secteur privé afin que les secteurs concernés par cette loi soient également couverts en ce qui concerne leurs sites Web et leurs applications.
Si votre entreprise appartient aux secteurs mentionnés, il y a beaucoup d'informations à traiter et beaucoup de travail vous attend. Cependant, n'oubliez pas que l'accessibilité et l'inclusion sont un investissement qui se rentabilise.
Si vous souhaitez savoir ce que nous pouvons faire pour vous pour votre site web ou votre application, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail ou par téléphone.